dimanche 7 septembre 2014

LUCY

Salut tout le monde !


Cela fait un temps certain il est vrai que je n'ai pas écrit, mais alors là je ne peux me taire à propos de ce film. J'en ai tellement entendu parler durant ces dernières semaines, entendues maintes et maintes critiques et éloges que finalement je suis allée le voir. Et là .. c'est le drame. Une pure déception. Ce film ne mérite même pas d'être vu, au cinéma en tout cas. Je pense qu'il est toujours utile de voir de films mauvais, comme cela on se rends mieux compte lorsqu'on trouve une perle.


C'est un film qui se veut psychologico-philosophique mais qui est totalement vide de sens. Clairement il s'agit d'un film que les personnes sensés et intelligentes dénieront à cause de ses absurdités et ses non-sens et son manque total de matière à réfléchir. Les grands philosophes doivent se retourner dans leurs tombes pour sûr. Les seules éléments de pensée qui sont véridiques dans ce film relève du bon sens et d'un peu de culture et non pas le fait d'une super intelligence comme on nous le fait croire. Le fait de dire que la seule unité qui existe vraiment est  : le Temps. Merci mais Bergson la explicité il y a bien longtemps "Le temps est la quatrième dimension de l'espace" je ne vais pas m'étendre sur cette thèse.

Les seuls points positifs de ce film sont, d'une part les effets spéciaux très bien réalisés. Les nombreux gros plans sur les yeux de Scarlett Johansson, qui reflètent souvent des paysages ou une kyrielle de couleurs.D'autre part les cinq, dix premières minutes étaient bien, belles, comme les parallèles avec le monde animal,ou  les paysages, ou encore la petite morale sur la consommation de masse et la déforestation, en général les dommages causés par l'homme sur la nature. J'ai apprécié aussi les petites scènes tournées dans les couloirs de la Sorbonne juste parce que le lieu est magnifique. Mais pour le reste, les cascades de voitures, les tueries n'étaient pas vraiment de mon goût. Autant j'adore tous ce qui est science-fiction, mais alors là je ne comprend pas, ce film n'a aucune logique réflexive. Luc Besson aurait dû soit faire un film de science-fiction, soit un film psychologisant et vraiment intelligent avec de vraies pensées à véhiculées et de vraies doctrines à nous divulguer.

Quand j'avais entendu parler de ce film il y a quelque temps, j'étais véritablement heureuse à l'idée de voir que pour une fois une femme était en tête d'affiche. Et pas celle d'une comédie romantique mais d'un film qui semblait être sur l'intelligence. La déception n'en ai que plus grande. Le jeu de Scarlett Johanss était bien meilleur dans Her ou elle n'était qu'une voix off d'ordinateur que dans celui si où ne voit presque qu'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire